Forum du GironStar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Espace tactique

5 participants

Aller en bas

Espace tactique Empty Espace tactique

Message  Emilien spanghero Ven 28 Jan - 19:01

Si toutefois certains voulaient donner leur avis (mais je pense que c'est quand même mieux d'avoir la 2D sinon on comprend pas grand chose malheureusement).

Je voulais faire un petit point et vous montrer un truc, j'en avais déjà parler avec Tom il y a longtemps je crois. Allons-y...

Par rapport à notre match d'aujourd'hui, voilà le placement des joueurs quand on a égalisé. A la base les Canonniers ont joué avec un MOC à la place du MDCg. Ils ont changé leur dispositif pour un schéma plus "défensif" un peu comme Eshi (mais sans la même animation).

Espace tactique 3b327969-f281-4924-b344-3f6d7585effa

1 - Le placement des joueurs sur le terrain 2D

Il est différent de celui qu'on peut vous montrer sur les compos où les joueurs occupent des espaces équidistant quasiment. C'est pour ça que parfois vous pouvez pensez qu'on fait des compos bizarres (sur le papier) mais qui sur la 2D sont cohérentes, car tout dépend de l'animation (OI's ou déploiements que vous allez donner à votre équipe).

Concentrons-nous sur la moitié de terrain des canonniers à gauche.
La ligne rouge = la ligne des défenseurs. Ils sont disposés comme ça quand on défend à 4. Si on défend à trois DC, imaginez la ligne des MDC juste au dessus à la place des défenseurs.
La ligne bleue = la ligne des milieux défensifs (MDC ou MDD/G)
La ligne rose = la ligne des milieux (centraux ou MD/G)
La ligne noire = la ligne des milieux offensifs (MOC, MOD/G)
Enfin y'a les attaquants devant.

Ce que j'aime bien c'est le positionnement défense et milieux défensifs dans ce cas de figure. C'est le même qu'Eshi samedi dernier pratiquement (à part un joueur) ou le notre avec trois MC. L'idée c'est que les joueurs occupent l'espace sur le terrain, ils sont en quinconces. C'est à dire que les espaces libres entre le DCg et le DG est occupé un cran plus haut par le MDCg. Idem pour les autres postes entre milieux et défenseurs. Du coup, si l'un des deux défenseurs est trop loin pour intervenir sur un adversaire, c'est le MDC qui va couvrir. L'idée est là mais y'a un 2e paramètre important pour moi.

On remarque aussi que l'espace entre la ligne des MDC (bleue) et celle des MC (rose) est court. Par contre entre un MC et un MOC y'a plus de terrain à couvrir. Quand le MDC va se replier, il va descendre jusqu'à la ligne des défenseurs et du coup y'a plus personne au milieu, les adversaires peuvent avancer avec la balle sans être inquiéter (j'aime pas ^^). Vu que l'espace entre un MC et un MDC n'est pas très grand, on place un MC en mouvement arrière qui vient parfaitement faire le job défensif, mais on joue un cran plus haut, on arrive à récupérer pas mal de balles comme ça.

2 - Notre tactique

On va s'intéresser à notre moitié de terrain maintenant. Alors c'est pas la compo de départ mais d'après moi elle est aussi "déséquilibré".
J'ai mis en relief un rectangle rouge au milieu du terrain. Il y a plusieurs "problèmes".

- Nos joueurs n'occupent pas tout l'espace sur le terrain, les zones des croix rouges montrent le no man's land. C'est un problème car lorsque la balle rentre dans cette zone, on a aucun joueur à proximité, du coup ça va se décider à la course entre nos adversaires et nous pour arriver sur le ballon le premier et ensuite il faut passer ou dégager... Si on a un joueur dans cette zone, il contrôle tranquillement et oriente le jeu.

- Dans cette configuration tactique, nos joueurs sont trop prêts les uns des autres, du coup ils se gênent ou alors se font des passes de 50 centimètres. Après on retrouve des paquets de joueurs agglutinés, faut être un roi du dribble pour passer là dedans.
Ce que je veux dire c'est que trois MC, ce n'est pas pareil qu'un MDC et deux MC plus haut à ses côtés. Les trois MC (ou MDC) occupent plus d'espace sur la largeur.

Je pense que dans ce jeu il faut bien occuper les espaces pour ne pas avoir à courir après le ballon et l'adversaire. Qu'il faut passer par les côtés car ça fait moins de joueurs à dribbler et que ce sont les centres qui apportent les buts à X% (j'ai pas vérifié mais à mon avis c'est plus de la moitié largement).

Voilà, comme ça vous avez un peu plus d'info sur ce jeu, je sais que quand j'étais joueur (comme aujourd'hui) ça m'intéressait beaucoup de savoir pourquoi on avait pas été bon.
Emilien spanghero
Emilien spanghero
Admin
Admin

Messages : 5634
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Mickaël Cazeau Ven 28 Jan - 20:28

Merci d'avoir pris du temps pour expliquer, c'est vraiment intéressant.
Par contre du coup c'est quoi l'intérêt d'avoir 3 milieux dans l'axe comme on a fait? ça blinde le centre du terrain en défense et ça permet d'avoir la possession?

Mickaël Cazeau
Communicatif
Communicatif

Messages : 138
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 31
Localisation : Personne connait

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Patxi Sandjak Ven 28 Jan - 21:15

joli cours magistral
Patxi Sandjak
Patxi Sandjak
Blablateur
Blablateur

Messages : 470
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Lionel Damiano Ven 28 Jan - 21:51

Merci pour ces précisions, il est toujours dur pour nous de connaître la performance de l'équipe en dehors des stats.
Lionel Damiano
Lionel Damiano
Communicatif
Communicatif

Messages : 137
Date d'inscription : 19/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Emilien spanghero Ven 28 Jan - 22:23

Mickaël Cazeau a écrit:Merci d'avoir pris du temps pour expliquer, c'est vraiment intéressant.
Par contre du coup c'est quoi l'intérêt d'avoir 3 milieux dans l'axe comme on a fait? ça blinde le centre du terrain en défense et ça permet d'avoir la possession?

L'exemple des Canonniers ci-dessus c'est juste une illustration. Jouer avec 3 MDC et une defense à 4 c'est trop défensif. Jouer avec 3MC à plat permet de jouer un poil plus haut, d'occuper plus le terrain dans sa largeur et de capter les ballons à leur rebond dans l'axe, donc d'intercepter des balles pour relancer plus rapidement. C'est pour ça qu'il faut des joueurs au milieu avec un minimum de jeu de tête, sinon la balle rebondit et passe par dessus le joueur. En plus, les MC exterieur (MCg et MCd) viennent donner un coup de main au latéral en phase défensive.
C'est pas LA vérité, mais c'est une solution qui a fait ses preuves. D'ailleurs je suis content de voir ESHI nous copier quelque part ^^
Emilien spanghero
Emilien spanghero
Admin
Admin

Messages : 5634
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Guilherme Meyer Sam 29 Jan - 0:45

Ah, super sujet, Emilien. On apprend pas mal de trucs là. Merci beaucoup. Wink
Guilherme Meyer
Guilherme Meyer
Communicatif
Communicatif

Messages : 199
Date d'inscription : 28/05/2010
Age : 36
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Emilien spanghero Sam 29 Jan - 14:10

Guilherme Meyer a écrit:Ah, super sujet, Emilien. On apprend pas mal de trucs là. Merci beaucoup. Wink

Merci Wink

Alors si j'ai le temps, de temps en temps je ferai un petit point Wink
Emilien spanghero
Emilien spanghero
Admin
Admin

Messages : 5634
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 48
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Espace tactique Empty Re: Espace tactique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser